Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de culture
8 novembre 2012

Expo : Raphaël au Louvre

Raphaël, les dernières années
Musée du Louvre, du 11 octobre 2012 au 14 janvier 2013

Un bien beau moment auquel nous convient le Louvre et le Prado, qui ont réuni ici leurs plus belles toiles du maître et des deux disciples principaux de son atelier, Romano et Penni.

Il y en a pour les yeux et aussi pour les neurones : l'exposition tente d'éclaircir la manière de travailler de l'atelier de Raphaël, et sa contribution "mécanique" aux diverses œuvres. À une époque où l'inventio primait la facture, ce détail importait sans doute peu, du reste.

L'occasion de revoir d'excellentes toiles des dernières années de la vie de Raphaël (sauf bien sûr la Transfiguration et la Madone de Dresde), quelques dessins aussi. Et un tête à tête poignant avec Baldassare Castiglione, qui est accroché plus bas que d'habitude et qu'on peut regarder droit dans ses beaux yeux bleus, le soir à une heure de moindre affluence (relative).

Également un face-à-face intéressant entre le Saint Michel et une Andromède de Romano située à l'autre bout de la galerie, qui démontre que la main du maître se situait un niveau au-dessus quand même.

Enfin si vous avez le temps il faut prendre un moment de contemplation devant toutes ces madones, qui ne manqueront pas de susciter sinon une dévotion forte (encore que), au moins des émotions vécues par des générations de spectateurs depuis leurs propres contemporains.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité