04 novembre 2012

Dans la peau de John Malkovich

    - Sarcophage d'Acilia, Musée National Romain (Palazzo Massimo), Rome  - Big up John!
Posté par Pont des arts à 00:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 novembre 2012

Les trois grasses

Là oui, c'est bien Hélène Fourment, c'est bien Rubens ! (voir article précédent : Coquineries champêtres).  Il n'y a pas à dire, tous les détails y sont, jusque la moindre goutte : Elles sont quand même plus appétissantes que ces trois-là ! Et hop ! Sans les mains ! Rubens : Galerie Médicis, au Louvre
Posté par Pont des arts à 00:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 novembre 2012

Vous mé réconnaissez ?

Il est grand, il est beau, il est fort :     Et il a une main, la droite, derrière le dos...      Ca ne vous rappelle rien ?  Et attendez, ce n'est pas tout. Vous vous souvenez de Platon, le doigt levé au ciel ? Une référence maintes fois reprise (qui fera d'ailleurs l'objet d'un prochain article). Mais si :  Ok ok c'est pas le même bras mais quand même, il y a quelque chose :  Par ordre d'apparition :  - Prince hellénistique, Musée National Romain (Rome) - Hercule Farnèse,... [Lire la suite]
Posté par Pont des arts à 23:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 novembre 2012

Proverbe thaïlandais

Quand il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute... Mais quand il n'y a pas de doute, il y a peut-être un doute... Allez, pour le plaisir des yeux :          Bien sûr vous avez reconnu l'Hermaphrodite (fils/fille de Hermès et Aphrodite, il faut relire Ovide), ce n'est pas celui/celle du Louvre mais bien du Musée National Romain (Palazzo Massimo) à Rome.
Posté par Pont des arts à 23:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 novembre 2012

Coquineries champêtres

Des angelots qui volètent gaiement, une ronde paysanne, des couleurs, un cadre champêtre... ça a tout d'un Rubens : Des satyres qui embrassent des jeunes femmes (en habits modernes, comme celles du Prado) : Des scènes bien grivoises : On croit même reconnaître Hélène Fourment ! Et pourtant : Ce n'est pas Rubens mais c'est au MBA de Caen et c'est très bien aussi !
Posté par Pont des arts à 22:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
03 novembre 2012

Exclusif : on a retrouvé la tante de Tintin !

Portrait de femme dit de Palombara Sabina, Musée National Romain (Palazzo Massimo), Rome
Posté par Pont des arts à 22:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 novembre 2012

La touche picturale de Tintoret

Sur cette Cène du MBA de Caen : Regardez bien en bas à gauche, près du personnage penché vers l'un des serviteurs. Il y a un petit chat : Quelques coups de pinceaux et notre petit moustachu préféré apparaît comme par magie. Que dire de cette manche d'apôtre ? : Regardez bien : Encore une manche (ça marche à tous les coups... de pinceau !) : Et pour finir, une tête avec juste ce qu'il faut de blanc pour en faire briller le front :
Posté par Pont des arts à 22:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]