Bibli - Rome (Sur Place)

2012-11-03 23

Musée National Romain

Auteur : Soprintendenza Archeologica di Roma

Titre : Museo Nazionale Romano (English Edition)

Edition : Electa

Env. 210 pages, 15 euros

Commentaire des principales oeuvres des différentes "sections" du Musée National Romain à Rome : Palazzo Massimo Alle Terme, Bains de Dioclétien, Palazzo Altemps, Musée Palatin et Crypte Balbi. Pas toujours très facile à suivre en fonction des salles, et certaines oeuvres ne sont pas ou peu commentées, mais les chefs-d'oeuvres y sont avec une pleine page (parfois deux) de bon niveau, avec de très belles illustrations en prime. 

En anglais parce qu'il n'y a pas de version française d'après la librairie du musée, mais c'est du bon anglais alors ça va. 

 

 

 

2012-11-03 23

Gallerie Borghèse

Paolo Moreno, Chiara Stefani

The Borghese Gallery

Touring Club Italiano

Env. 410 pages, 25 euros

Le must pour visiter cette collection gigantesque. Quelques pages d'introduction sur l'histoire du site, notamment des morceaux truculents sur la personnalité - ô combien controversée - de Scipion Borghèse ; puis une description méticuleuse des principales oeuvres de chaque salle, dans un ordre très clair qui suit celui du musée. Bien sûr tout n'y est pas mais sinon ce ne serait pas drôle ! A se procurer absolument AVANT de démarrer la visite (comme tous les autres guides d'ailleurs). Et n'oubliez pas de prendre vos billets d'entrée sur internet au moins deux semaines à l'avance, sinon vous n'aurez pas le créneau de deux heures escompté ! 

 

 

 

Trouver les oeuvres de grands artistes à Rome

Livia Velani, Giovanni Grego

Rome : où trouver Michel-Ange, Raphaël, Le Caravage, Le Bernin, Borromini

Hazan

Env. 125 pages, 12 euros 

Le petit illustré qu'il vous faut pour ne pas courir dans tous les sens et voir les oeuvres majeures des artistes susmentionnés. La description par oeuvre est plutôt courte mais grâce au plan et à la liste par artiste, si vous ratez une oeuvre c'est que vous l'avez cherché (ou pas, justement). On regrette qu'il n'y ait pas un lexique par site, car certains comptent des oeuvres de plusieurs de ces artistes, mais c'est un petit mal pour un grand bien par ailleurs.

 

Posté par Pont des arts